Dans certaines civilisations, le thé vert est utilisé, non pas pour son goût et son côté désaltérant, mais pour ses vertus sur la santé humaine. Il est vrai que de nombreuses études ont prouvé que boire une tasse de thé vert tous les jours pouvaient réduire ses risques de tomber malade. Nous vous présentons toutes les vertus de cette plante transformée en boisson pour vous donner envie d’en consommer régulièrement.
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Si l’on en croit une étude menée par les Japonais, le thé vert permettrait de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires. Pendant plus d’une décennie, 40 000 Japonais qui ont entre 40 et 79 ans ont été suivis par des experts. Les conclusions sont évidentes : ceux qui boivent plusieurs tasses de thé vert par jour ont moins de risques de décéder à la suite d’une maladie cardiovasculaire. L’effet serait encore plus visible chez les femmes qui ne remarquent pas toujours les symptômes immédiatement lorsqu’un problème survient. Vous vous demandez sûrement comment une simple plante peut réussir à vous garder en bonne santé ? En réalité, le thé vert contient de l’épigallocatéchine gallate. Cette substance va protéger le système cardiovasculaire et va surtout le maintenir en bon état.
Drainer le corps
Sachez que si vous êtes actuellement en train de faire un régime pour perdre du poids, le thé vert est votre meilleur allié. En effet, il ne sert à rien d’avaler des pilules « miracles » puisque généralement, elles contiennent principalement du thé vert. Buvez plutôt au moins une tasse par jour. Le thé vert ne contient aucune calorie, il ne risque pas de vous faire grossir. De nombreuses études sont régulièrement menées pour le constater. Un essai clinique a d’ailleurs suivi 240 personnes dans leur régime pendant de longues semaines. Celles qui consommaient du thé vert régulièrement ont perdu en moyenne 17 % de graisses en plus et semblent se porter mieux. Dans le même temps, le tour de taille et la ceinture abdominale semblent s’affiner plus rapidement.
Prévenir les maladies chroniques
De nombreux français souffrent du diabète de type 2, d’asthme ou encore d’épilepsie. Et si, nous vous disions que le thé vert pouvait prévenir l’apparition de ces maladies chroniques grâce à l’épigallocatéchine gallate qu’il contient ?
Prenons l’exemple du diabète. Cette maladie est causée par une quantité insuffisante d’insuline produite par le corps ou par une résistance à cette insuline En 2013, une étude a prouvé que le thé vert pouvait naturellement réduire la glycémie. Chez les Japonais, il a été prouvé que les personnes adeptes du thé vert avaient 42 % de risques en moins d’avoir du diabète.
Réduire le cancer
Et oui, le thé vert peut aussi vous permettre d’éloigner le cancer. Vous savez certainement que la maladie vient frapper à votre porte souvent lorsque vous subissez une période de stress oxydatif. Le thé vert contient naturellement des antioxydants qui vont vous protéger durablement contre la maladie. Ainsi, les personnes qui boivent du thé vert plutôt que du café ont 22 % en moins de risques de développer un cancer du sein. Chez les femmes, ce pourcentage peut même atteindre les 57 % en ce qui concerne le cancer colorectal.
Stimuler l’activité cérébrale
Le thé vert contient de la théine qui va stimuler le cerveau. Le processus est assez identique à la caféine pour le café. Lorsque vous avez un coup de fatigue, buvez une tasse de thé vert et vous allez automatiquement vous réveiller. Plusieurs substances sont combinées dans le thé vert pour vous permettre d’avoir un plein d’énergie. Encore une fois, de nombreuses études se sont penchées sur la question et le bilan est sans appel : le thé vert peut même vous aider à améliorer votre mémoire et à vous rendre plus productif au travail. De plus, la théine a pour mission de ralentir le vieillissement de vos neurones pour prévenir les maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer. En 2017, un étude a aussi avancé une nouvelle hypothèse : le thé vert peut réduire le déclin cognitif. Cette information est évidemment à prendre avec des pincettes car il s’agit de la seule enquête sur la question et surtout, nous n’avons pas assez de recul.