Le thé blanc est un thé moins connu que le thé vert, noir ou encore le thé rouge. Il est traité d’une façon plus particulière que les autres thés ce qui explique sa rareté, son coût et qu’il soit plus difficile à conserver. Il possède un goût doux, subtil et léger et peut se consommer à n’importe quel moment de la journée. C’est un remède naturel qui possède de puissantes propriétés médicinales. Consommer régulièrement du thé blanc à des effets bénéfiques sur notre santé. Quelles sont les vertus du thé blanc ?
Pourquoi le thé blanc possède des vertus aussi puissantes ?
Le thé blanc est constitué principalement des bourgeons et des jeunes pousses du théier (ou Camellia sinensis), l’arbre à l’origine de tous les autres thés. Il se différencie des autres thés grâce à son processus de fabrication. En effet, les feuilles du thé blanc ne subissent aucune transformation particulière ou ne reçoivent aucune substance. Les feuilles sont cueillies à la main, uniquement quelques jours durant le printemps, puis sont séchées au soleil afin de conserver le plus possible leurs propriétés nutritives. C’est donc un thé précieux qui se justifie par le soin manifesté lors de sa fabrication et la rareté de sa matière première. Le résultat de ce procédé de fabrication est que le thé blanc conserve toutes ses propriétés et est faiblement oxydé.
Le thé blanc, un thé riche en antioxydants
Le thé blanc possède des pouvoirs antioxydants puissants, plus importants que ceux contenus dans le thé vert. Plus les feuilles de thé sont récoltées jeunes, plus elles contiennent de polyphénols (molécules aux propriétés antioxydantes), ce qui est le cas du thé blanc. Il est aussi riche en catéchines (un autre groupe d’antioxydants) qui possèdent des actions antioxydantes et antimicrobiennes puissantes. Cette forte concentration en antioxydants permet de combattre les radicaux libres responsables de l’oxydation et donc du vieillissement des cellules et de leur affaiblissement.
Les vertus du thé blanc sur la peau
Préserve la jeunesse
Le pouvoir antioxydant du thé blanc permet de neutraliser les radicaux libres et donc de protéger la peau et de faire en sorte qu’elle reste jeune et belle. Les catéchines contenues dans le thé blanc entretiennent les collagènes et l’élasticité de la peau. Elle est donc plus ferme et souple. Il préserve aussi la peau des agressions extérieures, car il la protège des effets négatifs des rayons du soleil. Cette forte concentration en antioxydants préserve les fibres élastiques de la peau, car elle est hydratée et nourrit en profondeur. Elle apaise aussi les peaux fragiles.
Lutte contre l’acné
Le thé blanc a aussi des effets positifs pour combattre l’acné. Il régule les excès des toxines présentes dans le corps et la peau (comme le sébum) et estompe certaines cicatrices et tâches issues de l’acné lorsqu’il est utilisé comme ingrédient dans des cosmétiques. Il aide à resserrer les pores dilatés du visage pour donner le résultat d’un grain de peau unifié.
Le thé blanc réduit le taux de cholestérol et protège le cœur
Les catéchines contenues dans le thé blanc ont pour effet de réduire l’absorption du mauvais cholestérol. Boire du thé blanc vous aide à baisser votre mauvais cholestérol et à augmenter le bon. Cette bonne habitude peut contribuer à éviter les effets néfastes d’un mauvais cholestérol (un resserrement des artères et le blocage de la circulation sanguine). Grâce à ces effets, on peut donc dire que le thé blanc protège le cœur et prévient des maladies cardiovasculaires.
Le thé blanc renforce le système immunitaire et améliore la santé bucco-dentaire
Le thé blanc neutralise les bactéries et virus grâce à ses nombreux et puissants antioxydants. Il renforce le système immunitaire, car il apporte une protection supplémentaire à l’organisme face aux maladies et bactéries. Il est utilisé comme remède contre les maux de dents dans la médecine traditionnelle chinoise. En effet, il contient des tanins et du fluor en plus des polyphénols, ce qui bloque le développement des bactéries dentaires et prévient des caries lorsque leur action est combinée.
Le thé blanc aide à maigrir
Un autre bienfait du thé blanc est qu’il aide à maigrir. Il accélère le métabolisme favorisant la fonte des graisses. Il possède aussi des propriétés diurétiques et dépuratives communes à certains autres thés permettant de réduire la rétention d’eau. Comme il contient peu de théine, on peut le consommer plusieurs fois dans la journée. Ce rituel peut donc se substituer à certains autres (boissons sucrées, collations supplémentaires, grignotage, etc). De plus, être bien hydraté est important pour la santé, mais aussi pour garder la ligne.
Désormais, vous savez tout du thé blanc ! Alors goûtez-le afin de découvrir son goût subtil et de bénéficier des nombreuses vertus du thé blanc.