Contact

Comment l’ostéopathie peut-elle aider à traiter les douleurs au ventre ?

De nombreuses personnes sont très souvent confrontées aux maux de ventre. Ils sont causés par une mauvaise alimentation, mais peuvent avoir plusieurs autres origines. En fonction de ces dernières, elles peuvent se manifester de plusieurs façons. Vous pouvez avoir des douleurs au niveau des abdominaux, du bas ventre, etc. Dans tous les cas, lorsqu’ils se révèlent, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Il peut s’agir d’un ostéopathe. Mais comment ce dernier peut-il aider à traiter ces types d’affections? Découvrez la réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe et quel est son rôle?

L’ostéopathe est un professionnel de la médecine qui utilise des techniques manuelles pour traiter les maux auxquels est confronté l’organisme. Cette pratique a été reconnue et classée parmi les médecines alternatives. Elle s’utilise généralement en complémentarité avec la médecine classique ou conventionnelle. Pour les professionnels de l’ostéopathie, toutes les parties de l’organisme sont reliées entre elles par des tissus. En cas de dysfonctionnement d’un organe, les répercussions peuvent se faire sentir sur les autres organes du corps.

L’ostéopathe dispose de connaissances biochimiques anatomiques et physiologiques, ce qui lui permet d’avoir une approche de traitement de la personne dans sa globalité. Sur cette base, il joue plusieurs rôles importants. Mais vous ne devez pas confier votre corps à n’importe qui. Vous devez faire appel à un bon ostéopathe à Lyon 6ème si vous habitez dans cette ville.

Rôles de l’ostéopathe

L’ostéopathe joue plusieurs rôles. Tout d’abord, avant toute intervention, il recherchera les anormalités d’ordre structurelles, faciales, viscérales ou encore crâniennes. Il s’intéresse particulièrement à l’interrelation entre les différents systèmes. Ainsi, en utilisant des techniques manuelles, d’écoute et de mobilisation, il pourra rétablir le bon rythme corporel de son patient. L’ostéopathe est amené à prendre en charge tous types de patients, que ce soit : 

  • Les nourrissons;
  • Les enfants;
  • Les adultes;
  • Les seniors;
  • Les femmes enceintes.

Ceci est dû à ses multiples domaines d’interventions. Pour de nombreuses personnes, l’ostéopathe n’est consulté que pour remédier à certaines douleurs comme celles lombaires. Pourtant, il intervient en pédiatrie, en gériatrie, dans le domaine sportif, etc. Il est capable de lutter contre les douleurs musculaires, articulaires, ligamentaires. Il peut aussi vous aider à venir à bout des troubles respiratoires, circulatoires ou immunitaires, crâniens, etc. Il en est de même pour les maux de ventre.

Les différents types de douleurs au ventre que l’ostéopathe peut soulager

La plupart des patients qui se rendent chez l’ostéopathe y vont généralement pour soulager des douleurs musculo-squelettiques. Cependant, comme mentionné ci-dessus, ce professionnel est également capable de guérir plusieurs maux, notamment les douleurs au ventre. Il est particulièrement doué pour remédier à celles d’origine fonctionnelle. Lorsque vous vous rendez chez lui pour des douleurs au ventre, il rétablit l’équilibre fonctionnel de vos organes.

Pour lutter contre les douleurs du ventre, l’ostéopathe intervient sur tout l’appareil digestif. Que ce soit le foie, le côlon, les intestins ou l’estomac. Ainsi, il est recommandé de vous rendre chez lui pour des douleurs au ventre de type gastrique (reflux gastriques), les crampes, les aigreurs d’estomac. Il en est de même pour les spasmes, les ballonnements et les flatulences. Par ailleurs, il peut également vous aider à traiter et à prévenir des problèmes liés au transit intestinal.

Il faut préciser que la branche de l’ostéopathie qui s’occupe des douleurs du ventre est l’ostéopathie viscérale. La séance se déroule en deux phases. La première consiste en un entretien entre le patient et le professionnel. Au cours de cet entretien, ce dernier cherche à en savoir davantage sur la douleur. Pour ce faire, il questionne le patient sur le mode de vie qu’il mène et son régime alimentaire. Lors de la seconde phase, l’ostéopathe procède à la palpation des organes afin de rétablir l’équilibre fonctionnel.

Comment prendre soin de son ventre?

Même si vous pouvez consulter un ostéopathe pour soulager les douleurs au ventre lorsqu’elles apparaissent, il est préférable de les éviter. Pour ce faire, il suffit d’adopter certaines habitudes, particulièrement celles alimentaires, car les maux de ventre sont très souvent liés à une mauvaise alimentation.

Consommez assez de fruits et légumes

Les fruits et légumes sont incontournables pour une bonne alimentation. Ils jouent plusieurs rôles importants, à cause de leurs richesses en nutriments. Ainsi, il est recommandé d’en consommer tous les jours. Lorsque vous en mangez, ces aliments permettent de booster votre transit intestinal. Vous trouverez surement vos préférences parmi tous ceux qui existent au marché. Toutefois, priorisez les fruits de saison.

Consommez très peu de lactose et de gluten

Le gluten et le lactose sont des sources d’intolérance alimentaire. Ils sont difficiles à digérer pour l’organisme. Par conséquent, ils peuvent entraîner des douleurs au ventre. Alors, si vous constatez une intolérance à leur égard, il est d’abord recommandé de les supprimer de votre alimentation. Ensuite, vous pourrez les réintroduire de façon progressive, jusqu’à définir le bon seuil de tolérance. Dans tous les cas, vous ne devez pas en abuser.

Consommez très peu d’aliments fermentés

Les aliments fermentés sont aussi à consommer de façon modérée si vous voulez prendre soin de votre ventre. En effet, ils sont très riches en probiotiques, ce qui les rend bénéfiques pour la flore intestinale. Cependant, si vous en abusez, ils peuvent entraîner des maux de ventre. Il est plutôt conseillé d’en prendre en petite quantité par jour. Au nombre des aliments fermentés, vous avez les olives, les cornichons, le yaourt, etc. Par ailleurs, il est déconseillé de les chauffer au préalable avant de les consommer.

Pour finir avec tout ce qui concerne l’alimentation, vous devez également limiter la consommation de viandes rouges. Par contre, vous pouvez consommer les céréales complètes en quantité. Et n’oubliez surtout pas de varier votre alimentation.

Faire du sport régulièrement

Pour maintenir votre ventre en bonne santé, en dehors d’une bonne alimentation, vous devez également pratiquer une ou plusieurs activités physiques. En effet, ces dernières permettent de mieux digérer, mais aussi d’évacuer plus facilement les aliments indésirables. Selon l’OMS, un adulte doit faire au moins 150 minutes de sport par semaine, s’il s’agit d’une activité modérée.

Par contre, si vous préférez des activités intenses, 75 minutes devraient suffirent. Par ailleurs, si vous voulez qu’elles aient un impact favorable sur votre respiration et votre rythme cardiaque, les séances doivent durer plus de 10 minutes.

En somme, il est possible de faire appel à un ostéopathe pour traiter plusieurs types de douleurs liées au ventre. Il fait usage des techniques manuelles comme le massage, la palpation, etc., pour aider ses clients et atteindre ses objectifs. Par ailleurs, pour éviter de contracter ces types de maladies, il existe plusieurs habitudes énumérées dans cet article que vous pouvez adopter.

Pour votre mariage, vous avez sûrement envie de surprendre vos invités. Pour y arriver, vous devez miser sur votre habillement, mais aussi sur la réception. En ...
Le chocolat est une tentation pour bon nombre de personnes. Avec sa texture fondante et son goût agréablement sucré, il est facile d’en consommer en grande quan...
Le cannabidiol, mieux connu sous le nom de CBD, est un composé naturellement présent dans la plante de cannabis. Il suscite un intérêt croissant en raison de se...
Il est important de prendre soin de votre corps si vous voulez disposer d’une meilleure santé et d'une bonne qualité de vie. Pour y arriver, vous ne devez pas n...
La grossesse engendre de nombreux changements dans la vie de la femme tant sur le plan physique que physiologique. Bien souvent, ces modifications affectent son...
La phagothérapie est une technique médicale peu connue du grand public, mais qui suscite un intérêt croissant dans le domaine de la santé. Elle consiste en l’ut...
L'univers du thé minceur
Vous souhaitez perdre du poids grâce à un produit sain et plein de vertus pour la santé ? Découvrez les magies du thé minceur sous ses différentes déclinaisons : thé minceur classique, thé minceur chinois, thé minceur détox, …
Réalisation : Pep's Multimedia
Les meilleurs thés minceur
Notre site Internet vise à vous transmettre des informations pertinentes autour de la thématique du thé minceur. Pour rester en pleine forme, découvrez : 3 livres à lire sur la santé