Contact

Acheter des fruits et légumes dans un magasin bio : quels avantages ?

Les fruits et légumes sont des composants indispensables de notre alimentation. Ils sont une multitude et apportent chacun des éléments bénéfiques à l’organisme. Dans le but d’en produire à très grande échelle et de faire le maximum de profit possible, bien des producteurs misent sur des méthodes non biologiques. Ils constituent d’ailleurs la majorité dans le cercle des agriculteurs de nos jours. Relégués au second rang pendant quelque temps, les fruits et légumes 100 % biologiques reviennent au goût du jour. Il existe même des magasins spécialisés dans la vente de cette catégorie de produits. L’achat de fruit et légumes dans un tel commerce est avantageux pour les raisons ci-après.

S’assurer d’acheter des fruits et légumes réellement naturels

L’agriculture intensive ou conventionnelle a pris le pas sur l’agriculture traditionnelle il y a bien des années. Elle mise sur l’utilisation de fortes quantités d’intrants tels que les engrais, les insecticides, les herbicides et autres produits généralement chimiques. Le marché des fruits et légumes est sans doute dominé par les produits issus de l’agriculture conventionnelle. Les producteurs qui font de l’agriculture biologique ne sont pas légion.

Supplantés par les autres, ils sont davantage mis à l’honneur en ces temps où la question environnementale est une urgence partout dans le monde. Le recours à un magasin bio  vous assure d’acheter des fruits et légumes qui proviennent de champs et jardins traités de façon naturelle. Des boutiques de ce type se créent de plus en plus en France. Dans les grandes comme dans les petites communes en termes de population, vous trouverez de tels commerces. Vous pouvez acheter des fruits et légumes naturels dans un magasin bio vendargues, par exemple.

Accéder à des fruits et légumes certifiés bio

L’orientation vers un magasin bio vous offre la garantie d’acquérir des fruits et légumes 100 % bio. Les commerces qui s’engagent dans la dynamique de vendre uniquement des produis bio veillent au respect de critères de qualité. Ils sont en partenariat avec des producteurs reconnus pour les méthodes d’agriculture biologique qu’ils emploient. Les commerçants font entrer dans leurs magasins des produits certifiés conforment aux normes relatives à l’agriculture bio.

En vous rendant dans une boutique de vente de fruits et légumes bio, vous pouvez être certain du caractère biologique des produits. Les fruits et légumes qui s’y vendent ne sont ni des OGM (organismes génétiquement modifiés), ni composés de pesticides. Par ailleurs, d’autres produits reconnus biologiques tels que la confiture artisanale se vendent dans ces boutiques. Les magasins bio ne commercialisent généralement que des confitures produits par des fabricants nationaux qui répondent à des normes définies.

Profiter des fruits et légumes de saison

Un autre avantage de l’achat des fruits et légumes dans un magasin bio, c’est l’obtention de produits de saison. L’intérêt de consommer de tels produits est multiple. Les fruits et légumes de saison sont de meilleure qualité que ceux produits hors-saison. Par principe, la production de fruits légumes en dehors de leurs saisons de prédilection ne s’inscrit pas dans le cycle naturel. Les agriculteurs qui appliquent les méthodes naturelles obtiennent les meilleurs fruits et légumes possible chaque saison.

En réalité, chaque saison, des aliments donnés sont prêts pour la consommation et permettent à l’organisme de s’adapter aux rigueurs climatiques du moment. En exemple, l’hiver est la saison où de petits soucis de santé peuvent apparaître en raison du manque de soleil entre autres. En pareilles situations, l’idéal est de consommer des produits riches en vitamine C et en minéraux afin de renforcer le système immunitaire.

Et justement, en hiver, les agrumes tels  que l’orange, mandarine et la clémentine, chargés en vitamine C, arrivent à maturation. Il en va de même pour les légumes comme les choux et épinards qui sont riches en minéraux. Le recours à un magasin bio vous offre l’occasion de consommer, à chaque période de l’année, les fruits et légumes dont votre organisme a réellement besoin. C’est une façon de prendre soin de vous.

Optimiser sa santé à travers une alimentation saine

L’achat dans un commerce spécialisé dans la vente de fruits et légumes va dans le sens du maintien d’une bonne santé. Ce choix vous permet d’éviter les produits contenant des résidus chimiques disponibles dans le commerce classique. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les intrants d’origine chimique sont susceptibles d’impacter la santé.

Il n’est pas possible de savoir les éléments chimiques présents dans les fruits et légumes issus de l’agriculture intensive. Malgré toutes les actions des pouvoirs publics pour s’assurer de la non-toxicité des intrants, le risque sanitaire y afférent ne saurait être écarté. L’option d’un magasin bio vous donne la garantie que vous consommerez des fruits et légumes sains. Vous avez de fortes chances de jouir d’une bonne santé avec ces aliments.

Promouvoir l’agriculture biologique

Si l’agriculture biologique revient au-devant de la scène, c’est parce que des producteurs s’échinent pour cela. Ceux-ci ont pris la responsabilité de proposer des fruits et légumes de qualité sans agresser la terre et dans le respect de la santé. Ils doivent répondre à la concurrence et il n’est pas évident pour eux de bien se positionner sur le marché. En pratique, les professionnels de l’agriculture bio sont appelés à supporter des coûts de production plus importants que les autres.

En effet, leurs produits sont souvent un peu plus coûteux que ceux provenant de l’agriculture intensive. En achetant vos fruits et légumes dans un magasin bio, vous faites la promotion de l’agriculture biologique. Vous permettez en effet aux producteurs de continuer à exister sur le marché et à investir dans leurs activités. En outre, vous participez à l’emploi au plan local. La plupart du temps, les magasins s’approvisionnent auprès de producteurs de proximité. Cela constitue d’ailleurs un avantage sur le plan environnemental.

Jouer sa partition dans la lutte contre la pollution

La pollution de la nature est préoccupante pour tout le monde. L’impact de l’agriculture sur l’environnement n’est pas négligeable. Les intrants chimiques participent notamment à la dégradation des sols et des eaux. L’achat de fruits et légumes biologiques est un geste assez simple, mais qui a une importante portée écologique. Le recours aux magasins bio favorise le développement de l’économie circulaire, limitant ainsi le transport de produits sur de longues distances. La couche d’ozone est ainsi moins fragilisée par les gaz à effet de serre générés par les véhicules de transports de marchandises.

---

Vous voulez avoir une alimentation saine, pensez à un Naturopathe Toulouse

---

Vous conservez des produits alimentaires, pensez au stérilisateur électrique

 

 

Daim chocolat est une friandise créée au début des années 50 par la marque Marabou. Il s’agit d’une enseigne suédoise qui appartient depuis 8 ans au groupe...
Vous avez sûrement déjà entendu parler du CBD qui ne cesse de faire la une des journaux ces dernières années. En effet, parmi les produits les plus utilisés en ...
Le sommeil est une étape immanquable de toute journée. Ce processus réparateur entretient et renouvelle les fonctions essentielles du corps humain. De nomb...
Les fruits et légumes sont des composants indispensables de notre alimentation. Ils sont une multitude et apportent chacun des éléments bénéfiques à l’organisme...
Véritable alternative aux médicaments sur ordonnance, le cannabidiol est une substance sûre et naturelle. Ses bienfaits sur la santé et le bien-être sont connus...
Le stress provoque chez un individu différentes réactions qui nuisent à sa performance au travail. État de tension nerveuse, frustration, manque d’intérêt et dé...
L'univers du thé minceur
Vous souhaitez perdre du poids grâce à un produit sain et plein de vertus pour la santé ? Découvrez les magies du thé minceur sous ses différentes déclinaisons : thé minceur classique, thé minceur chinois, thé minceur détox, …
Réalisation : Pep's Multimedia
Les meilleurs thés minceur
Notre site Internet vise à vous transmettre des informations pertinentes autour de la thématique du thé minceur. Pour rester en pleine forme, découvrez : 3 livres à lire sur la santé